Jeniferlife
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jeniferlife

Ce forum réunit ici tous les plus grands fans de la belle, la ravissante et talentueuse Jenifer. Jenifer artiste, Jenifer femme, Jenifer et Nous tout simplement, n'hésitez pas à nous rejoindre, on attend plus que Vous...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Explications sur le Play back

Aller en bas 
+8
la fan absolue
simon
Ladiepink
¤baby-pink¤
mylene
Pauline
lise
Mélanie-Jeniferlife
12 participants
AuteurMessage
Mélanie-Jeniferlife
Webmiss
Webmiss
Mélanie-Jeniferlife


Féminin
Nombre de messages : 10958
Age : 36
Localisation : Reims (51)
Date d'inscription : 23/01/2005

Explications sur le Play back Empty
MessageSujet: Explications sur le Play back   Explications sur le Play back EmptyDim 26 Juin 2005 - 13:57

Voici quelques explications de la part du manager de Jeni sur le fonctionnement du play back et ses causes

"Chers tous,

Je m'appelle Franck et je suis le manager de Jenifer.

J'ai attendu quelques jours après la mise en place de ce topic, par une Carole fatiguée de voir traîner ce problème un peu partout…, pour revenir vers vous.

Je trouve ce débat extrêmement intéressant et je vous félicite pour vos réactions.
Je vais essayer de vous expliquer un peu plus les choses afin que vous ne dériviez pas non plus dans des délires hors propos, ou simplement des réactions dues au manque d'information du téléspectateur X.

Petit index de vocabulaire pour commencer:
LIVE, PBO, PBC…

-1- Le LIVE
C'est quand l'artiste et ses musiciens jouent et chantent en direct.
Ce cas de figure n'existe quasiment pas à la télévision, qu'elle soit Française ou étrangère. Seules quelques rares émissions font du LIVE leur cheval de combat: TARATATA, W9 LIVE, feu NULLE PART AILLEURS etc…
Le LIVE à la télévision est hors de prix (ce qui explique d'ailleurs les soucis et l'interruption d'une émission comme TARATATA pendant toutes ces années, au-delà du manque d'intérêt factuel du grand public pour ce type de programme, dommages, mais c'est comme ça…).
Le LIVE demande une équipe technique encore plus importante que sur un concert (cette équipe se doit de gérer le cas par cas qu'elle ne connaît pas, avec plusieurs artistes (donc des cas différents à chaque fois….) et tout ça dans un minimum de temps pouvant tout de même s'estimer à près de deux heures pour 1 titre, guère plus pour 3 d'ailleurs… une fois que c'est réglé pour un artiste et que la formation reste la même (pas de changement d'instrument, de guitares etc…) ça roule plus vite.
Ces émissions sont économiquement déficitaires: une chaîne privée ne s'offrira pas ce luxe.

-2- le PBO (play back orchestre)
C'est quand le chanteur chante sur bande.
C'est quasiment 99% de ce que vous appelez LIVE.
Cela implique un temps de répétition largement inférieur au LIVE, mais supérieur au PBC. Le temps de régler les retours artistes ou les ears (oreillettes…). Le hic, c'est qu'une fois sur deux, les réglages obtenus lors des répétitions ne sont pas respectés lors de l'enregistrement ou encore qu'il n'est pas pris en compte le fait qu'une salle vide ne sonne pas de la même façon quand elle est remplie par le public… etc…. On y reviendra…

-3- Le PBC (play back complet)
Facile à comprendre, pas d'explication de texte...
Ce cas là est celui retenu dans 90 % pour les artistes que vous voyez chanter à la télévision, quelque soit leur talent ou leur notoriété. Tous les artistes y ont recours régulièrement de Johnny à Florent, de Lara à Zazie etc… pour parer soit à un soucis de voix ce jour là (ce ne sont pas des machines…), pour parer à un inconfort technique régulier quand vous voulez chanter en PBO, soit parce que l'émission a tout fait pour que l'option PBO n'existe pas. Le confort du PBC pour une prod TV est total. C'est l'assurance d'une qualité de son impeccable et d'un gain de temps considérable. Le temps compte beaucoup sur un enregistrement d'émission. Si le temps déborde, le salaire des multiples intervenants techniques etc… est augmenté en fonction, les charges etc… Bref, je ne vous fais pas de dessin, vous avez compris.

Si vous avez parfaitement raison dans votre analyse sur la perte d'émotion, le manque du petit défaut qui fait le charme… etc…. Les points de vue divergent néanmoins selon les artistes.
Certains, et non des moindres, considèrent passer des semaines en studio pour obtenir le bon traitement de voix, le son etc… pour le voir saccager par un ingénieur du son médiocre sur lequel vous n'avez aucun contrôle: Demandez à ré-écouter la prestation et vous passez pour le derniers des chieurs: certains s'en foutent, d'autre pas... Ils ont envie d'être ré invité un jour et on évite les chieurs, à choisir… Sans même évoquer le fait que vous ne pouvez pas interrompre le cours de l'enregistrement pour ré écouter votre titre…
Ne noircissons pas tout, des fois, ça se passe plus simplement aussi.

Un dernier détail, le plus drôle, c'est que même moi j'arrive parfois à douter: Est-ce pbo ou pbc ?
Vous repérez facilement le PBC quand il s'agit de Jen car vous connaissez le répertoire par cœur. Vous y faites moins attention ou vous vous trompez quand il s'agit d'artistes dont vous connaissez moins les chansons. Il y a d'ailleurs des coquilles sur votre analyse "qui en pbc ou pbo" sur la fête de la musique… Pas de noms, n'insistez pas.

Vivant les choses au quotidien avec des artistes de toutes horizons, des plus prestigieux internationaux aux jeunes artistes en développement, j'ai un point de vue beaucoup plus nuancé que vous sur le play back en TV. Peut être aussi que je bosse dedans et que les multiples ennuis et le stress que vous procure le PBO, me font parfois balayer un peu rapidement le problème. Il y a des jours où le compte est bon pour la journée et on ne va pas en rajouter. Peut être aussi parce que j'ai travaillé 12 ans en maison de disque et que nous sommes élevés dans une logique qui est certes vraie (même si elle a ses limites…) comme quoi, on ne va pas à la TV pour prouver que l'on sait chanter ou en tout cas, ça n'est pas là que ça se passe. Il est vrai aussi que quand vous êtes en pleine tournée, on aurait tendance à se dire qu'il faut privilégier les gens qui se déplace en concert vous vous entendre chanter…
Bref, on pourrait en parler des heures… il y a néanmoins un point que je ne pardonne pas, à titre personnel, et encore aujourd'hui, ce sont les artistes qui utilise le play back à certains moment sur leur concert, quelque soit la raison: chorégraphie, fatigue programmée à ce moment du show, difficultés à chanter ce titre là etc… Et ils sont trop nombreux, internationaux bien sur, mais aussi chez les français, et pas les plus petits… il y en a… Vous seriez étonnés. Toujours pas de noms, on n'est pas là pour cela.

Pour revenir à nos moutons, je m'enorgueilli pour Jen que ce ne soit pas le cas pour elle sur scène et que, plus rare encore, aucun mot, ni aucune chanson n'ont été rechantés sur le cd ou dvd live à paraître, ce qui n'est pas le cas pour 70% des albums live….

Pour finir, je vais vous donner, une fois n'est pas coutume, quelques anecdotes sur les derniers enregistrements TV qui nous ont amené à faire tel ou tel choix:

PODIUM diff le 11.06.2005
Nous avions demandé à tenter le LIVE, le vrai. Compte tenu du fait que la version de "AU SOLEIL" était acoustique, je me suis imaginé ne pas demander la lune. Bien qu'étant une bonne prod TV, ils nous ont finalement et tardivement répondu qu'ils n'étaient définitivement pas structurés et équipés pour accueillir du LIVE. Je ne voulais pas les planter et pas non plus chanter AU SOLEIL sur le pbo d'origine. Nous avons donc mixé dans l'urgence un PBO de AU SOLEIL extrait des concerts pour que Jen puisse chanter dessus. Mais là encore nous attendait une loose… Le coup des 6 musiciens sur ce petit espace ( et Jen voulait, à raison, une configuration musiciens proche des concerts…) faisait que les retours de Jen étaient trop éloignés. Elle a fait les répétitions quasi sans retour et ils nous ont promis d'en rajouter deux pour l'enregistrement, mais pas le temps de l'essayer en répétition……
Les deux retours étaient là pour l'enregistrement, mais trop éloignés et Jen a ramé comme une folle. Ca passait à peu près quand même…

LA CHANSON DE L'ANNEE 21.06.2005
Là, on va faire court. On était échaudé du coup précédent sur AU SOLEIL et Jen était quasi aphone au lendemain du concert à Marseille. Basta… Cas simple. Donc acte.

W9 LIVE
Nouvelle émission, diffusion 1ère semaine d'octobre.
2 heures 30 de répétitions pour 4 titres, merci…
Je salue l'effort de W9, nouvelle chaîne TNT, d'offrir ce bonheur aux artistes, même si les moyens et le confort ne sont pas les mêmes que sur TARATATA… C'est bien que cela existe.
Pour la petite anecdote, j'ai demandé à Jen de rechanter C'EST DE L'OR, car (…dans la salle vous ne pouviez pas vous en rendre compte vraiment) la guitare d'Emilie n'était pas pluggée. Il manque donc un instrument en régie finale. AU SOLEIL a été refait parce que la réalisation a eu un loupé. Bref, les joies du LIVE…

FETE DE LA MUSIQUE / F2 21.06.2005
Là, je plaide coupable.
Jen n'aime pas le play back (Même si elle aime le confort de chant et le luxe ne pas avoir à galérer). Mais en TV, on n'est pas en concert, avec ses équipes, ses réglages etc…
Vu le monde dans le public (je m'occupe d'une artiste émotive, ça fait parti de son charme…) Vu le nombre d'artiste qui allait se succéder sur scène, l'immense bazar et le direct TV, vu que 90% des artistes étaient en PBC, vu qu'il y avait un vent de folie, vu les 10mn généreusement accordées pour répéter et tenter le confort, j'ai pris peur et j'ai du persuader Jen de partir en PBC pour présenter pour la première fois le nouveau mixe de SERRE MOI.
Je salue néanmoins le fait que Julie Zenatti ait choisi le PBO. Ils étaient peu. Beaucoup trop ont connus des drames techniques sur ce type de performances en direct TV, et préfèrent le ridicule de se faire repérer par leurs fans plutôt que d'assumer une grosse bouse en direct à la TV qui n'est pas réellement de leur fait.

Bref, j'espère vous avoir éclairé, voir répondu sur certains points.
En bref, encore, il y a des fois où on peut, des fois où on ne peut pas. Des fois où on a pas envie, pas le temps. L'envie, mais techniquement, ça ne suit pas. Le temps, mais pas eux…

Je vous promets néanmoins que je n'oublierai pas cette heure à vous écrire ce topo… Et que le PBC n'interviendra que si on ne peut pas faire autrement. J'y ferai attention.

A très vite…"


Merci à Carole pour cette info Wink


Dernière édition par le Sam 26 Jan 2008 - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jeniferlife.free.fr/topic/index.html
lise
+ Que Fan
+ Que Fan



Féminin
Nombre de messages : 1239
Localisation : 27 14 ans femme
Date d'inscription : 06/02/2005

Explications sur le Play back Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le Play back   Explications sur le Play back EmptyMer 29 Juin 2005 - 12:20

merci beaucoup mélanie de nous l'avoir mi sur le forum!!
je n'est pa fini de lire car c'est trè longemep je finirai une autre foi lol!!
Revenir en haut Aller en bas
http://simplement-jenifer.forumactif.com/
Pauline
Modérateur
Modérateur
Pauline


Féminin
Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2005

Explications sur le Play back Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le Play back   Explications sur le Play back EmptyMar 12 Juil 2005 - 13:55

Ouais c'est un peu compliqué tout ça , moi ça m'ai egale , du moment que Jenifer chante !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-nat-synchro.skyblog.com
mylene
Bavard
Bavard
mylene


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 32
Localisation : livry-gargan
Date d'inscription : 21/10/2005

Explications sur le Play back Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le Play back   Explications sur le Play back EmptyVen 31 Mar 2006 - 15:18

Merci pour linfo !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jenprtjr.zikforum.com
¤baby-pink¤
Ptit Fan
Ptit Fan
¤baby-pink¤


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 15/06/2006

Explications sur le Play back Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le Play back   Explications sur le Play back EmptySam 7 Oct 2006 - 11:36

merci de l'infO !!
De tOute façOn On recOnnais quand Jen' chante en play back sur les plateaux mais bOn parfOis vOir meme tOut le temps ce n'est pas de sOn chOix à elle mais de l'emmissiOn ... désOlé gpa tOut lu c'est trOp lOng oups mdr

coeur2 sOphie coeur2
Revenir en haut Aller en bas
http://tit-ange-jenifer.skyblog.com
Ladiepink
Fan-Attitude
Fan-Attitude
Ladiepink


Féminin
Nombre de messages : 4189
Age : 34
Date d'inscription : 29/09/2005

Explications sur le Play back Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le Play back   Explications sur le Play back EmptyVen 15 Déc 2006 - 0:22

Je pense pas que le play back fait partie de ces choix, je pense que c'est pas elle qui choisit !!!
Mais de toute façon sa s'entend et sa se voit quand c'est en play black, enfin moi je ne suis pas vraiment contre le play back, mais faut pas trop en abusé et surtout pas pendant des concerts hein lol

ange Kelly ange
Revenir en haut Aller en bas
http://x-pinkelly-x.skyblog.com
simon
Fan Mystérieux
Fan Mystérieux
simon


Masculin
Nombre de messages : 5187
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/11/2006

Explications sur le Play back Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le Play back   Explications sur le Play back EmptySam 16 Déc 2006 - 23:03

Sa veux dire que sur certains plateaux TV Jenifer chantait a peine c 1 peu dommage kan meme !
Explications sur le Play back Simonjx5bn3
Revenir en haut Aller en bas
Ladiepink
Fan-Attitude
Fan-Attitude
Ladiepink


Féminin
Nombre de messages : 4189
Age : 34
Date d'inscription : 29/09/2005

Explications sur le Play back Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le Play back   Explications sur le Play back EmptyDim 17 Déc 2006 - 23:11

Oui Simon mais sa n'est surement pas son choix :s

ange Kelly ange
Revenir en haut Aller en bas
http://x-pinkelly-x.skyblog.com
simon
Fan Mystérieux
Fan Mystérieux
simon


Masculin
Nombre de messages : 5187
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/11/2006

Explications sur le Play back Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le Play back   Explications sur le Play back EmptyLun 18 Déc 2006 - 20:19

Ouais c vrai enfin j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Ladiepink
Fan-Attitude
Fan-Attitude
Ladiepink


Féminin
Nombre de messages : 4189
Age : 34
Date d'inscription : 29/09/2005

Explications sur le Play back Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le Play back   Explications sur le Play back EmptyMar 19 Déc 2006 - 1:40

On connait Jen' et je doute vraiment que sa soit elle qui ai envie de chanter en play back
Enfin sa n'est que mon avis et je le mintien :)

Explications sur le Play back Coeur135cr0 KellyExplications sur le Play back Coeur135cr0
Revenir en haut Aller en bas
http://x-pinkelly-x.skyblog.com
Mélanie-Jeniferlife
Webmiss
Webmiss
Mélanie-Jeniferlife


Féminin
Nombre de messages : 10958
Age : 36
Localisation : Reims (51)
Date d'inscription : 23/01/2005

Explications sur le Play back Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le Play back   Explications sur le Play back EmptyMar 19 Déc 2006 - 15:14

je vais mettre tout le monde d'accord, non ce n'est pas Jenifer qui choisit de chanter en play back et puis pour confirmation elle en a horreur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jeniferlife.free.fr/topic/index.html
Pauline
Modérateur
Modérateur
Pauline


Féminin
Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2005

Explications sur le Play back Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le Play back   Explications sur le Play back EmptyMar 19 Déc 2006 - 17:27

J'aime pas trop non plus les chanteurs qui chantent en play black mais je le compredn , dés fois il faut savoir preservé sa voix surtout avant une tournée ou la préparation d'un album ! Donc je peux admettre que certain utilise cette méthode .
Revenir en haut Aller en bas
http://la-nat-synchro.skyblog.com
Ladiepink
Fan-Attitude
Fan-Attitude
Ladiepink


Féminin
Nombre de messages : 4189
Age : 34
Date d'inscription : 29/09/2005

Explications sur le Play back Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le Play back   Explications sur le Play back EmptyMer 20 Déc 2006 - 1:33

Merci Mel pour cette précision
J'en été sure :)

Explications sur le Play back Coeur135cr0 KellyExplications sur le Play back Coeur135cr0
Revenir en haut Aller en bas
http://x-pinkelly-x.skyblog.com
la fan absolue
Piplette
Piplette
la fan absolue


Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2007

Explications sur le Play back Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le Play back   Explications sur le Play back EmptyMar 7 Aoû 2007 - 19:55

Sur ce sujet j ai apris des chose sur les playback
Revenir en haut Aller en bas
presiouse-leslii's
Ptit Fan
Ptit Fan



Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 31
Date d'inscription : 06/01/2008

Explications sur le Play back Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le Play back   Explications sur le Play back EmptyDim 13 Jan 2008 - 18:32

Merci pour sa
Revenir en haut Aller en bas
*vaness*
Co-Admin
Co-Admin
*vaness*


Féminin
Nombre de messages : 6514
Age : 38
Localisation : bogny sur meuse
Date d'inscription : 31/07/2007

Explications sur le Play back Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le Play back   Explications sur le Play back EmptyDim 13 Jan 2008 - 18:44

meme les plus grands chantent en playback parfois dans certaines emissions, ce sont les inconvenients du metier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/limaliza
Virg
Fan épicé
Fan épicé
Virg


Féminin
Nombre de messages : 3170
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2008

Explications sur le Play back Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le Play back   Explications sur le Play back EmptyMer 2 Avr 2008 - 1:59

Elle déteste ça, si elle chante en playback c'est qu'elle y a été obligée.
Certains artistes le font en tournée, elle pas du tout! Donc on ne va pas ce plaindre, pour quelques passages télés...
Revenir en haut Aller en bas
ju
Piplette
Piplette
ju


Féminin
Nombre de messages : 305
Age : 34
Localisation : Reims 51
Date d'inscription : 05/10/2008

Explications sur le Play back Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le Play back   Explications sur le Play back EmptyMer 8 Oct 2008 - 18:13

Merci pour le message de franck ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explications sur le Play back Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le Play back   Explications sur le Play back Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explications sur le Play back
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une Histoire Made In Jenilife's (explications)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeniferlife :: Jeniferlife :: Jenifer dans les médias-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser